IBOU DIOUF

IBOU DIOUF

Hommage à l'Imam de la mosquée Serigne Babacar Sy.


Hommage à El hadji  Ousseynou Diene,

Imam de la mosquée Serigne Babacar Sy.

Le Gamou de l’année 2011 restera à jamais graver dans la mémoire des jeunes Tidjanes de la famille Sy de Tivaouane. En fait c’est dans l’après midi de ce dimanche 13 Février 2011, alors que toute la communauté musulmane prépare la célébration de la naissance du sceau des prophètes Mouhamad PSL, qu’on est venu annoncer la disparition de Imam Ousseynou Diene.

Avec la disparition de Imam Diene, les jeunes talibés des Daaras de Tivaouane viennent de perdre  un Grand Père très DISPONIBLE. En effet, il n’était pas rare de voir  Oustaz Diene entouré des petits talibés lui posant des questions relatives à leur religion. Cet exercice contribuait beaucoup à l’épanouissement de cette octogénaire. Car il a consacré toute sa vie à l’enseignement religieux. Beaucoup de fils de marabouts de Tivaouane sont passés entre ses mains pour parfaire leurs connaissances.

Durant le mois bénit de Ramadan, il procédait tous les jours à l’exégèse  du coran dans la cours de la maison de son illustre guide Serigne Babacar Sy RTA.

Avec la disparition de Oustaz Ousseynou Diene, la jeunesse Tidjane perd un précieux conseiller technique. En fait, depuis la fin des années soixante dix, serigne Abdoul Aziz Sy Al Amin lui avait demandé d’être le conseiller des jeunes dans leurs missions pour la Hadara de Tivaouane. Ce rôle de conseiller, Oustaz Diene le prenait très au sérieux. A chaque fois qu’il rencontrait un groupe de jeunes, il se faisait un plaisir de leur rappeler les recommandations de Serigne Babacar Sy RTA dans les différentes situations aux quelles ils se confrontent.

Les jeunes Tidjanes qui ont assisté, ne serait ce qu’une fois, à la journée National de rassemblement de la jeunesse Tidjane auront du mal à oublier la belle voix de Oustaz après qui ils répétaient la prière de ACHOURA.

Les adeptes qui fréquentent la mosquée Khalifa Ababacar Sy se demandent encore si un tel Imam peut être remplacé. Certes Tivaouane la sainte dispose d’érudit de haute calibre, mais auront-ils la sagesse de Imam Ousseynou Diene. L’imamat de Oustaz Diene était particulier. Il n’a jamais voulu tirer profit de sa position. D’ailleurs, ses adjoints étaient plus visibles que lui dans la ville sainte de Tivaouane. Car Imam Diene aimait se confondre dans la masse et c’est surement l’une des raisons pour lesquelles il a réussit sa mission de conscientisation de la population.

Avec la disparition de El hadji Ousseynou Diene, c’est un piler essentiel de la Hadara que les autorités religieuses viennent de perdre. Oustaz Diene qui est sorti de l’école de Serigne Babacar assurait souvent le rôle de suppléants des guides religieux de Tivaouane. L’étendu des connaissances de Oustaz Diene est souvent décrit comme étant un océan.

En ce jour de Gamou coïncidant avec la naissance du Prophète, nous demandons à Allah de répandre Sa grâce et Sa Miséricorde sur Imam El Hadji Ousseynou Diene et de l’accueillir dans Son Paradis auprès de Cheikh Ahmad Tidjâni, le pôle caché. 

                                                                                                              Ibrahima Diouf (Rufisque)

                                                                                                              papaibou@gmail.com




23/02/2011
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres