IBOU DIOUF

IBOU DIOUF

Le grade le plus élevé (être Talibé)

Le 09 septembre, lors de la conférence nationale de la Dahiratoul Moukhtafina à l’université Cheikh Anta Diop, Serigne Abdoul Aziz Sy al Amine à exhorté l’assistance à se contenter du grade de talibé. Car selon lui, le grade de talibé est l’un des plus élevés qu’un disciple peut avoir. Malheureusement certain disciples minimisent ce grade en voulant s ‘autoproclamer « Cheikh » ou « Serigne ». Pour illustrer son propos, il raconte l’histoire de Cherif Bachir Aidara, fils de Cherif Younous Aidara de Ziguinchor au Sénégal. Cherif Bachir était le seul invité pour qui Serigne Babacar se déplaçait jusqu'à la cuisine pour vérifier se qu’on allait servir au repas. Et pourtant c’est lui Serigne Babacar qui l’a éduqué et lui a même délivré une autorisation (ijâza) Un jour dit Serigne Abdou, après avoir servi le petit déjeuner à Cherif Bachir, il me dit : « mon fils viens je vais te faire une confidence. Ne cherches pas à avoir un grade autre que celui de Talibé. Tu sais ton grand père, El hadji Malick Sy, un jour après avoir fait ses ablutions vers 10h et prier deux rakkas ; fait appel à moi et me dit : Allah me demande de prier pour toi, il exhaussera la prière. Dit moi ce que tu veux. Pris de panique, je ne savais quoi dire devant ce saint homme. Alors je lui dis de prier pour que je sois un TALIBE. Après les prières ; j’ai eu quelques regrets et je me disais que je devais lui demander telle ou telle autre chose. Mais c’est à la mort de mon père, Cherif younous, quand je suis devenu calife que j’ai su que ce que j’ai demandé à Maodo est la plus belle chose à laquelle un disciple peut prétendre. » Et Serigne Abdou de continuer ; le vieux Ahmad Samb à qui Serigne Babacar avait demandé de se rapprocher de Cherif Bachir Aidara m’a dit : « dans la maladie qui a emporté chérif ; je suis venu un jour lui rendre visite un lundi, sa femme était dans la chambre assise un peu à l’écart, quand j’ai voulu partir il ma attiré vers lui et m’a dit à l’oreille : « lundi prochain après la prière du midi (tisbar) , je sais par la grace d’Allah que je doit mourir. Je te prie de venir m’assister. Je sais aussi que c’est un fils de El hadji Malick Sy qui présidera ma prière mortuaire. » Toujours selon le vieux Ahmad Samb, le dimanche, Serigne Habib Sy, fils cadet de El Hadji Malick Sy, en visite en Gambie décide de faire un saut à Ziguinchor pour rendre visite à Cherif Bachir. On lui fit savoir que Cherif est très malade. Il décide alors de passer la nuit à Ziguinchor. Le lendemain, après la prière du midi (tisbar) Cherif Bachir Aidara meurt et Serigne Habib Sy présida la prière mortuaire. Ainsi tout se déroula comme l’avait prédit Cherif lui-même. Tout ce privilège Cherif Bachir l’a eu avec son grade de talibé. Il a su la date et l’heure de sa mort et a même eu un aperçu sur sa prière mortuaire. C’est quoi être un Talibé ? Le talibé c’est celui qui se met à la disposition d’un homme de Dieu pour qu’il lui montre la voie qui mène vers le tout puissant. Cette mise à disposition est communément appelé tarbiya.


22/02/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres