IBOU DIOUF

IBOU DIOUF

Qu'est ce que la Tarbiya

            Les vrais soufis sont ceux qui ont assimilé véritablement les sciences de la religion et accomplissent dûment les pratiques auxquelles les ont soumis les piliers fondamentaux de l’islam, qui, en plus de cela, se purifient intérieurement contre toute altération et adorent sincèrement Allah le tout Puissant. Ils se conforment à la tradition du Prophète, et suivent la voie des pieux devanciers. Ainsi ils allient pureté extérieure et intérieure. Ces soufis sont habilités à dispenser une éducation spirituelle à leurs disciples afin de purifier l’âme de ses travers dissipant les ténèbres qui l’environnent. Le maître spirituel doit donner à ses disciples des leçons correspondant à leur état spirituel du moment en faisant tout pour préserver leur santé physique ou mentale. Ces états spirituels sont entre autres : la richesse, la pauvreté, la bonne santé, la maladie, à demeure, en voyage, la joie  ou la tristesse.

            L’éducation spirituelle est composée de deux formes : une éducation conventionnelle et un éducation par le dessein (himma) et l’état (hal).

 

L’éducation conventionnelle :

            Elle  consiste à faire entrer le disciple en retraite spirituelle, lui faire invoquer Dieu et lui demander d’être frugal. Ces consignes observées, tout l’esprit du disciple demeure tourné vers Dieu et vers Son Envoyé.

            L’éducation spirituelle se faisait ainsi jusqu’au jour où la vérité et l’imposture se mêlèrent et que la lumière et les ténèbres se confondirent. C’est alors que des hommes incompétents se mettent à éduquer ceux qui les sollicitent en les faisant entrer en retraite spirituelle et en leur inculquant des noms à réciter dans un mauvais dessein et selon des objectifs contraire à la Vérité (haqq). Il arrive même qu’ils y ajoutent des formules et des trucs leur assurant le service des esprits, propres à les exposer progressivement à la réplique imprévue de Dieu (makr Allah).

 

L’éducation par le dessein et l’état :

            Elle consiste à la conformation à la Sunna, le renoncement au monde et à tout ce qui lui ressemble, tel que le prestige et l’amour de la préséance, afin de préparer l’âme en vue de l’Au-delà et préparer le cœur à ne rien vouloir à côté de la volonté de Dieu. Le vrai soufi est celui qui dépasse les hommes par la grandeur de l’âme et par la droiture ( istiqâma ) et qui a perçu la quintessence de la relgion en plus de ce qu’en sait le commun des mortels.

            L’éducation spirituelle ainsi que la purification intérieure, dans la tariqa Tidjianiyya, consiste en la récitation de la litanie originelle que l’on connaît et sans laquelle l’on ne peut prétendre y avoir accès. Ceci est valable tant pour l’élite que pour la masse. Il en est de même des autres litanies subsidiaires et non moins obligatoires qui l’accompagnent telles que la Wazifa et la haylala que l’on récite le vendredi après la prière du `Asr, avec l’observance dans tout cela des conditions édictées et dont la plus importante reste celle d’observer au possible et scrupuleusement, l’accomplissement des cinq prières quotidiennes, selon les modalités requises et les règles établies par la charia les concernant. Le disciple doit consacrer ses heures et les instants libres à la récitation de la prière sur le Prophète, en particulier la salatoul fatih qui demeure l’un des trésors les plus inestimables. En faisant ceci, le disciple doit être animé par l’amour  du Prophète et du désir d’exprimer ses actions de grâce dans l’espoir de bénéficier des mérites les plus purs sans pour autant entrer en retraite spirituelle, ni fournir trop d’effort inutiles.     

             

             

 

 



30/03/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres